Randonnées en Corse

▲▲▲▲▲ Le GR20

▲▲▲▲▲Le mythique GR20  

Quel randonneur n'a jamais rêvé de faire le GR20 ? Ce mythique sentier de randonnée permet une déconnexion totale avec notre société de consommation. Au coeur de la haute montagne Corse, pas de routes, de voitures, mais la nature dans toute sa splendeur. Les préocupations quotidiennes ? marcher, se nourrir, échanger, découvrir et profiter de chaque minute.

elle est pas belle, la vie ?

Après chaque étape, chaque versant, c'est un nouveau paysage qui s'offre à nos yeux : sommets escarpés dans la partie nord, rochers sculptés par le vent dans la partie sud, lacs d'altitude, vieilles bergeries, panoramas sur la mer, flore remarquable, forêts de pin lariciu et de hêtres, baignades dans des piscines naturelles, chevaux et cochons sauvages....  C'est pour tout celà qu'il est considéré par beaucoup comme le plus beaux mais aussi le plus rude des sentiers de randonnée d'Europe.  

le lac de ninu

De Calenzana à Conca, ce circuit de 15 étapes de 6 à 7 heures de marche par jour nécessite une très bonne condition physique pour réaliser la totalité du parcours. Sa longueur totale est d'environ 200 km, pour un dénivelé positif supérieur à 10 000 mètres.

La partie nord dure 9 jours et franchi les massifs du Cintu et du Rotondu par une suite de passages rocheux qui peuvent impressionner les randonneurs non aguerris.

le fameux "cirque de la solitude"

La partie sud se fait en 6 jours et comporte moins de passages délicats, mais certaines étapes sont longues et éprouvantes.

                                                      le cuscione

Les hébergements se font dans les refuges du parc naturel régional de Corse ou dans quelques gîtes privés. Le GR20 est un sentier sportif et rustique.

refuge de ciottulu a i mori

Ce circuit est praticable de juin à septembre sans équipement spécial. La traversée de petits névés est possible, même pendant cette période.

névé dans la partie nord du GR20

Le circuit emprunte également sur certaines étapes des vieux sentiers de transhumanse bien moins éprouvants.

le campotile, un vrai paradis

Si vous ne voulez pas réaliser la totalité du circuit pour diverses raisons (durée, condition physique, coût...) vous pouvez faire la partie sud ou nord, ou seulement quelques étapes.

Vous voulez faire le GR20 en totalité ou en partie ? contactez moi :

ceccarelli.c@orange.fr



23/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres