Randonnées en Corse

▲▲▲ Randonnée des panoramas en Castagniccia

▲▲▲Randonnée panoramas en Castagniccia

 

               Niveau : un peu difficile                              Dénivelé : + 600 mètres                     Durée : 5 h 30 aller/retour     Tél : 06 70 01 67 71                                                 Enfants à partir de 16 ans

Cette randonnée en boucle, au départ d'un beau village typique de Castagniccia, emprunte un ancien sentier muletier qui reliait autrefois les régions de  Bozziu et d'Orezza.

village typique de castagniccia

La balade traverse d'abord une forêt de châtaigniers et de chênes verts, puis une superbe et rafraîchissante forêt de hêtres pour arriver à Bocca al Prato.

belle forêt de hêtres

Le col, ancien lieu de transhumance, garde de nombreuses traces d'occupation (murs, enclos, source, bergerie, vestiges d'une chapelle, casgile).

ruine de bergerie

 

Du col, près d'un beau refuge en pierres sèches, vous pourrez admirer le Monte San Petrone qui culmine à 1 766 mètres et les villages d'Alesani à l'est et du Bozziu à l'ouest.

 

vue sur le San Petrone

 

Le sentier reste désormais en crête à environ 1 400 mètres, pour de superbes panoramas sur les plus hauts sommets de l'île et également la mer sur la côte orientale.

 

Après avoir visité une aire de battage de blé, nous arrivons à Bocca Favalta pour la pose pique près de la source et d'un abri à l'ombre de gros hêtres.

panorama sur la haute montagne corse

 

Après le repas, le sentier suit le ruisseau du Fiumaltu par un ancien sentier muletier pour rejoindre le village.

 

La découverte de la faune, la flore, la culture et le patrimoine sera abordée tout au long de la randonnée.

 

les sources d'eau fraîche ne manquent pas



21/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres