Randonnées en Corse

▲▲▲ Randonnée aux glacières de Cardu

▲▲▲Randonnée aux glacières de Cardu

 

Niveau : un peu difficile

Durée : 4 h 30 aller retour             Dénivelé : + 450 mètres

Tél : 06 70 01 67 71                                           Enfants à partir de 12 ans

glacière

Cette randonnée vous fera découvrir les anciennes glacières de Cardu en empruntant un sentier dans le maquis. Je vous ferai découvrir les principales plantes, arbustes et arbres du maquis, les techniques d'adaptations au climat très sec en été, ainsi que les des traditions liées à l'exploitation de cet environnement.

le maquis corse fleuri

Vous découvrirez également un ancien site d'extraction de roues de moulins, avant d'arriver aux deux glacières à 800 mètres d'altitude.

vestige des glacières

Votre guide vous expliquera les techniques de transformation de la neige en glace ainsi que toute l'économie liée au commerce de la glace en Corse.

explication des techniques de fabrication

Au bout de la crête, nous feront une halte pour profiter d'une vue panoramique sur Bastia à l'est et Saint Florent à l'ouest et la mer méditerranée.

vue imprenable sur Bastia

Blotti contre un rocher, vous découvrirez un ancien abri de berger en pierres sèches avec son « casgile » pour l'affinage des fromages.A cette altitude, le maquis fait place à de nombreuses plantes rampantes qui ont du s'adapter pour résister au vent.

 

abri de berger

 

Retour à une source ombragée pour déguster votre pique nique

 

source d'eau fraîche

 

 

Le retour se fait par un sentier de chasseurs qui permet de découvrir d'autres vestiges de bergeries et de traverser un sentier sous le maquis avec des arbres remarquables.

 

superbe sentier à l'ombre du maquis

 

ruines de bergeries



20/04/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres